Exemple 10 Démence: Interactions sociales et bien-être

Lee, Kyung Hee; Boltz, Marie; Lee, Hana; Algase, Donna L.  (2017) Does Social Interaction Matter Psychological Well-Being in Persons with Dementia? American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias 32(4) 207-212

On reconnaît généralement que les interactions entre les pensionnaires et le personnel d’un centre de longue durée ou d’une maison de retraite influence le sentiment de bien-être des personnes souffrant de démence. L’objectif de cette recherche est de confirmer formellement ce lien.

Les participants ont été assignés au hasard à 12 séances d’observation de 20 minutes au cours de deux journées non consécutives. Les séances ont été enregistrées en vidéo.  Les expressions émotionnelles et les interactions entre pensionnaire et personnel ont été notées.

L’étude est basée sur un échantillon de 110 personnes dans 17 centres de soins de longue durée et 6 maisons de retraite.

Le sentiment de bien-être sont exprimées en fonction des expressions émotionnelles : fréquences des expressions positives et fréquence des expressions négatives.

Les interactions sociales sont déterminées par le type d’interaction (verbale, non verbale ou mixte) et la qualité de l’interaction (positive, négative ou neutre).

Techniques utilisées: Régression multiple

Questions sur l'article